jeudi 19 décembre 2013

Marchés de Noël Alsaciens

Mardi 17 Décembre 2013 :
Ça fait un petit moment que je n'avais pas publié d'articles sur mon blog, et pour cause j'étais en vacances ! Et j'en ai profité pour faire un petit tour en Alsace, là ou se trouve les plus beaux marchés de Noël de France, voire d'Europe.
C'est donc sur plusieurs jours que j'ai visité les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar.

Strasbourg :

Avec ses 11 marchés de Noël, Strasbourg est à juste titre, la capitale de Noël. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas fait les 11, mais uniquement les 4 principaux.
Le plus célèbre, qui est également le plus grand de la ville et le plus ancien, est le Christkindelsmärik, place Broglie. Il a été mon préféré de la ville, avec ses beaux stands et les jolies décorations à vendre. C'est ici que j'ai acheté les 2 tasses (Quoi de mieux pour boire un bon thé de Noël ?).
J'ai également visité la place Kléber, et son fameux grand sapin de Noël, qui mesure pas loin de 30 mètres de hauteur. Ici, il y a peu de châlets et on y trouve de nombreux achats pour l'humanitaire. C'est un peu plus loin, dans un librairie, que j'y ai trouvé mes livres (il y avait un grand rayon de livres de cuisine, et notamment de cuisine alsacienne, je n'ai pas pu résister !!).
Un peu plus loin, on y trouve le village croate. Nouvellement entrée dans l'UE depuis juillet dernier, la Croatie est l'invitée d'honneur cette année. Elle est le thème d'un des marchés Strasbourgeois et apporte avec elle ses produits locaux et ses traditions.
Une rue plus loin, LA cathédrale de Strasbourg. Très célèbre pour son hauteur (la 2e plus haute de France), c'est sur sa place qu'à lieu le marché de Noël de la cathédrale. On y trouve, en autre, de jolies miniatures du père noel et des chalet typiques des traditions de Noel. J'y ai déniché un chalet qui vendait des thés, notamment un au pop corn (Oui, oui, ca existe... et c'est pas mauvais !).

Colmar :

Capitale du vin, Colmar est la référence en terme de marchés typiques.
Plus petite, cette ville possède cette architecture alsacienne très typique, beaucoup plus marquée qu'a Strasbourg. Les maisons y sont très décorées par leurs habitants qui prennent cela très à coeur.
Colmar possède 5 marchés de Noël, mais la aussi, je ne les ai pas tous visité. Je suis allée Place des Dominicains, là ou est exposé le plus grand marché de Noël de la ville qui fait le tour la cathédrale. Puis, en prenant la Rue des Clefs, on y rejoint un second, place Jeanne D'Arc où s’entremêle gratins de spaetzles (pâtes alsaciennes) et choucroute à consommer sur place en faisant le tour des chalets. Huuuumm !
Remontant la Grand'Rue, on y rejoint la place de l'ancienne douane avec son marché couvert, idéal pour des emplettes gustatives et dégustations.

Mais il faut savoir qu'à Colmar et Strasbourg, se trouve une boutique qui vend les mêmes produits que sur les marchés mais presque 2 fois moins cher. C'est celle de la marque Fortwenger. Vous y trouverez de tout : épices, biscuits, pain d'épices, ustensiles de cuisines, linge de cuisine, moules, livres.... Croyez-moi, vous n'en ressortirez pas sans rien !

Voila, maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à y aller ! Bon séjour en Alsace !

IMG_5737

 

IMG_5760

 

IMG_5763

 

IMG_5766

 

IMG_5767

 

IMG_5744

 

 

 

IMG_5773

 

IMG_5778

 

IMG_5799

 

IMG_5851

 

IMG_5877

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire