dimanche 22 décembre 2013

Pain d'épices... un délice !

  Aujourd'hui, c'est le repas de Noël à mon travail. Chacun doit apporter quelque chose et c'est pas manque de temps que j'ai décidé de réaliser une de mes valeurs sûre... un gâteau approuvé par tous... et fréquemment demandé... j'ai donc nommé : mon pain d'épices.

  C'est un gâteau que je réalise très souvent, notamment en hiver à l'approche des fêtes. Il se marie aussi bien avec du salé, avec du  foie gras par exemple, qu'avec du sucré, en joutant une crème anglaise ou chantilly pour en faire un dessert.
Bref, il est juste parfait !

Pour le réaliser, vous aurez besoin :

  • 200g de farine

  • 200g de miel

  • 1 sachet de levure

  • 5Og de cassonade

  • 100g de beurre

  • 100 mL de lait

  • 1 oeuf

  • 1 CàC de mélange pour pain d'épices

  • 2 à 3 CàS de canelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier,  mettre 200g de miel.
Faire chauffer au micro-onde le lait et le beurre et l'ajouter au miel.
Ajoutez la farine avec la levure, la cassonade puis l'oeuf. Mélangez bien le tout.
Ajoutez les épices selon votre gout.
Versez le mélange dans un moule à cake et enfournez le tout pour 40 min.
Laissez refroidir avant de le découper.

A décorer de sucre glace pour un effet Noël assuré !















Astuces : variez les miel pour des pain d'épices aux gouts différents ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire