mardi 29 octobre 2013

Le meilleur patissier, nouvelle saison : Les gâteaux de voyage.

Mardi 29 Octobre 2013
Fin 2012, M6 lançait une nouvelle émission culinaire, sur le thème unique de la pâtisserie. Bien sûr, j’avais regardé le premier épisode pour m’en faire un avis et l’ai trouvé, pour ma part, très ludique. On y découvre des recettes classiques, mais aussi des recettes anciennes voire oubliées avec leur histoire, et ça, j’adoooore !

C’est avec impatience que j’attendais le retour de cette émission, et ce fut chose faite hier soir avec pour thème, les gâteaux de voyage.


meilleur patissier

En premier lieu, un grand classique, le type de gâteau que tous les amateurs ont essayé avec le gâteau au yaourt, le cake. Salé mais ici sucré, on peut le décliner à l’infini, c’est ce que nous ont prouvé les candidats avec leurs différentes saveurs telles que chocolat-cerise, citron-menthe, rhum-citron vert.

L’épreuve technique consistait en la réalisation d’un voyageur, gâteau à base de pâte d’amande, de sirop au rhum, napper de fondant recouvert de l’inscription « Le voyageur ».

La dernière épreuve concernait une création en pain d'épices. Je publierai bientôt ma recette de pain d'épices et prépare un nouvel article à ce sujet... Mais pour le moment, place au Voyageur de Mercotte.

En voici la recette :

Ingrédients :

  • Pâte d’amande maison : 125g d’amande en poudre, 125g de sucre glace, 1 à 2 blancs d’œuf.

  • Gâteau : 5 œufs, 50g de beurre, 45g de farine, 8g de Maïzena, 3g de levure chimique.

  • Sirop : 100g d’eau, 135g de sucre, 12g de rhum et le zeste d’un citron râpé.

  • Décor : fondant et 4 -5 carrés de chocolat noir.


Réalisation :

Réalisation de la pâte d’amande : mettre le sucre et les amandes dans un robot à mixer, le broyer finement, ajuster avec le blanc d’œuf afin d’obtenir une pâte lisse.

Faire le sirop, verser eau et sucre dans une casserole et porter à ébullition. Laissez tiédir puis ajouter le rhum et le zeste.
Placer 30 secondes la pâte d’amande au micro-onde pour l’assouplir.

Pendant ce temps, dans un bol, cassez les œufs et fouettez-les.
Dans le bol d’un robot, battre la pâte d’amande avec ¼ des œufs, puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouettez le tout 10 min (jusqu’à ce que le mélange refroidisse).

Pendant le temps, tamisez la farine, ajouter le levure. Faire fondre le beurre dans une grande casserole.
Une fois l’appareil bien lisse, en prendre une partie et l’ajouter au beurre fondu chaud. Mélangez.
Incorporez délicatement et à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter le mélange avec le beurre fondu (cela évite de faire retomber l’appareil).
Enfournez à 170° pour 20-25 min (le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt).

Une fois sorti du four, imbiber le gâteau du sirop préparé, le démouler puis imbibez la seconde face.
Faire fondre le fondant sans dépasser 37° (ajouter un peu d’eau tiède pour l’assouplir si nécessaire). Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à la spatule. Laisser prendre et refroidir.

Faire fondre le chocolat, préparer le cornet pendant ce temps. Versez le chocolat dans le cornet et écrire « Le voyageur » à la surface du gâteau.

C’est prêt !
voygeur mercotte
NB : Il y aura bientôt les photos de ma réalisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire