dimanche 26 janvier 2014

Gateau aux noix

   Les noix... j'adore ça ! J'ai commencé par en manger avec une salade verte. Je reconnais qu'à une époque, il ne se passait pas une salade verte sans que j'y ajoute des cerneaux de noix. J'ai cependant vite arrêté car si les noix, c'est bon, c'est aussi lourd à digérer à la longue.
Il y a quelques années, j'ai donc cherché une recette de gateau pour changer du traditionnel gâteau au chocolat : j'ai donc choisit d'en faire un au noix. Accompagné d'une crème anglaise et/ou d'une boule de glace (maison)... c'est un délice et original pour terminer un diner.

   C'est suite à un repas a mon travail qu'une amie a découvert ma recette, et c'est suite à sa demande (qui date de plusieurs mois je dois dire...) que je vous la livre aujourd'hui.



Pour le réaliser, il vous faudra :

  • 6 oeufs

  • 125 g de beurre

  • 100 g de cassonade

  • 230 g de cerneaux de noix

  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige. Réservez.Faire fondre le beurre.
Mélanger les jaunes d’œuf au sucre, puis ajoutez le beurre fondu et le sel.
Hachez les cerneaux quelques secondes au mixeur, puis les ajouter au mélange.
Ajoutez petit à petit et à l'aide d'une maryse les blancs en neige.
Versez la préparation dans un moule à manqué et enfournez pour 45 min.

A accompagné de crème anglaise, boule de glace, ou fruits... ce sera parfait !



gateau noix léger





gateau noix léger





gateau noix léger





gateau noix léger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire